Project

General

Profile

Bug #217

Étudier le remplacement d'Ignis par Pyro

Added by Louis P over 7 years ago. Updated over 6 years ago.

Status:
New
Priority:
Normal
Assignee:
-
Category:
ignis
Target version:
-
Start date:
04/30/2013
Due date:
% Done:

0%


Description

Pyro doit offrir plus ou moins les même fonctionnalités qu'Ignis, et est en version stable, développé par d'autres, packagé pour Debian, etc. Continuer le développement d'Ignis revient à réinventer la roue. Il faut étudier ce dont nous avons besoin pour Ruche, et voir si ça ne serait pas pertinent de l'abandonner au profit de Pyro.

Voici une copie d'un message envoyé à la liste de diffusion début avril 2013.

Pour rappel, quand nous cherchions au début du développement de Ruche une solution pour faire dialoguer un serveur et un client en Python, nous n'avons pas choisi [[http://pypi.python.org/pypi/Pyro4|Pyro]], la raison principale étant, selon mes souvenirs, parce que cette bibliothèque était dans une situation bancale : le développeur décourageait l'utilisation de la version 3, bientôt obsolète, mais la version 4 était toujours en béta. Nous avons donc entrepris l'écriture de notre propre bibliothèque faisant cela : Ignis. Cela a constitué mon principal travail sur Ruche l'an passé.

J'apprends par hasard que Pyro4 est sorti en [[http://pypi.python.org/pypi/Pyro4|version 4.18]], et la version 4.17 est présente dans les [[http://packages.debian.org/sid/pyro4|dépôts Debian]], pour Sid pour le moment, mais combien de temps avant que ça n'arrive en stable ? Elle est passée d'une version béta à une version stable de la [[http://pypi.python.org/pypi/Pyro4/4.6|version 4.6]] à la [[http://pypi.python.org/pypi/Pyro4/4.7|version 4.7]], en juin 2011, ce qui signifie que nous avons raté cette information. Je me souviens avoir fait ces recherches, et je soupçonne fortement le développeur de ne pas avoir maintenu la [[http://irmen.home.xs4all.nl/pyro/|page principale]], maintenant obsolète, à jour.

Quand nous allons nous remettre à Ruche, il va falloir sérieusement étudier cela, et j'ai l'impression qu'une bonne solution sera d'abandonner Ignis au profit de Pyro4. J'aurai un peu l'impression d'avoir passé des mois à bosser sur un truc bon à jeter, mais c'est la norme en développement logiciel…


Related issues

Blocks Ruche - Feature #44: Ajouter la gestion du SSL New 06/06/2012
Blocks Ruche - Feature #18: Fournir un backend d'authentification pour twisted In Progress 04/11/2012
Blocks Ruche - Feature #67: Améliorer la documentation du serveur et des objets Viewable() New 07/30/2012
Blocks Ruche - Feature #63: Améliorer la gestion des log du serveur Ruched New 07/11/2012

History

#1 Updated by Louis P over 6 years ago

Si on garde Ignis (qui est une surcouche à Twisted), il faudra étudier Crochet : http://blog.futurefoundries.com/2013/10/announcing-crochet-v10-use-twisted.html

Also available in: Atom PDF